Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Méditerranée confrontée à l'inflation


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 1 Décembre 2021 - Lu 1936 fois

La situation varie d'inquiétante à dramatique selon les pays.
English version


Hors zone euro, inflation et chute du cours des monnaies va de pair. Photo DR.
Hors zone euro, inflation et chute du cours des monnaies va de pair. Photo DR.
MEDITERRANEE. Croissance liée à une forte reprise de la consommation, désorganisation de la chaîne logistique, pénurie de matières premières... l'inflation s'emballe dans les pays méditerranéens. En Europe, Eurostat vient dévoiler le 30 novembre des taux jamais atteints depuis trente ans. La zone euro voit l'inflation progresser en moyenne de 4,9 % sur un an (novembre 2020 à novembre 2021), avec un +27% impressionnant pour l'énergie. Un pic ? Plutôt un plateau selon les économiques pour qui la surchauffe durera plusieurs mois. Le Fonds monétaire international comme la Banque mondiale estiment que la situation devrait revenir à la normale mi 2022.

Les pays du sud de l'Europe s'en sortent plutôt bien par rapport à leurs voisins du nord qui dépassent presque tous 6,5% d'inflation.
L'Espagne affiche tout de même un inquiétant +5,6%. La rue commence à gronder dans un pays où le salaire minimum a progressé de 1,6% (950 €) pendant que la viande augmentait de 7%, l'huile de 26%, l'électricité de près de 63%.

La France et l'Italie limitent la casse à +3,4% et +4%. Le Portugal (+1,8%), Malte (+1,4%) et même la Grèce (+2,8%) font figure de bons élèves.

À l'Est de la Méditerranée, la Turquie (+20%) et le Liban (+173%) paient au prix fort les errements de leurs gouvernements en matière de politique économique. L'Egypte n'atteint pas de tels sommet mais reste en surchauffe (+8%).

Au Maghreb, l'Algérie avoisine les +6 % d'inflation en 2021 en raison de l’augmentation des cours des matières premières et de la dépréciation du dinar. La Banque Centrale de Tunisie prévoit 5,6% et le Maroc 1% à 1,5%.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info