Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méditerranée au cœur des problématiques du Forum Mondial de l'Eau


Après Istanbul, Marseille. Pour la seconde fois consécutive le Forum Mondial de l'Eau se déroulera au bord de la Méditerranée. Les enjeux sont énormes mais sous estimés par la plupart des Etats.


            Partager Partager

Marseille capitale mondiale de l'eau le temps d'un forum (Photo F. Dubessy)
Marseille capitale mondiale de l'eau le temps d'un forum (Photo F. Dubessy)
FRANCE. Le Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012 commence à agiter le monde économique.
 
La Chambre de commerce internationale, Aquafed (association internationale des opérateurs de l'eau) et le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) ont décidé début février 2011 d'unifier leurs efforts au sein d'une nouvelle structure, Business Action for Water, avec pour objectif de proposer des solutions aux 150 objectifs du forum qui seront dévoilés au printemps 2011.

 
La Société des Eaux de Marseille, dont le président Loïc Fauchon préside également le Conseil Mondial de l'Eau, co-organisateur avec l'Etat Français du Forum Mondial de l'Eau, a réuni le 17 février 2011 en son siège 69 consuls pour leur présenter le Forum. "Nous désirons que ce 6ème Forum mondial de l'eau soit le Forum des solutions" explique Loïc Fauchon. "Nous comptons sur vous pour sensibiliser les acteurs de vos pays respectifs à l'importance de cette manifestation."  


Prélèvements multipliés par 7

Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l'Eau, veut un forum des solutions (Photo F.Dubessy)
Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l'Eau, veut un forum des solutions (Photo F.Dubessy)

Plus de 25.000 participants, ministres, élus, chefs d'entreprises, membres d'ONG, experts de près de 190 pays sont attendus pour cet événement, soit au moins autant que pour la précédente édition tenue en mars 2009 à Istanbul. Cette dernière avait permis d’aboutir à des recommandations et des engagements sur des sujets concrets comme les rapports entre l’eau, la nourriture et l’énergie ou la coopération entre les autorités locales et les Parlements. Plus d'un milliers de maires ont depuis signé le "Consensus d’Istanbul ".
 

Les problématiques posées par la question de l'eau sont nombreuses et se posent avec de plus en plus d'acuité, particulièrement en Méditerranée, car la population augmente et la consommation par individus croît à un rythme encore plus rapide du fait d'une urbanisation galopante. "Sur les cent dernières années, les prélèvements en eaux ont été multipliés par sept alors que la population triplait" assure Loïc Fauchon.

L'eau sale reste la première cause de mortalité dans le monde. Et il ne s'agit pas que de distribuer une eau potable. Une fois consommée, le précieux liquide doit être traitée pour être rendue propre à la nature. Le mauvais traitement des eaux usées cause des dégâts considérables en Méditerranée et provoque la réapparition de maladies que chacun pensait disparues. 


Hydrodiplomatie

Les changements climatiques vont modifier les ressources en eaux (photo G.Tur)
Les changements climatiques vont modifier les ressources en eaux (photo G.Tur)

Pour corser le tout, les changements climatiques vont faire peser de lourdes menaces sur la ressource. Il faut y ajouter les différents cataclysme de type inondation ou tsunamis. Le manque d'eau fait également de nombreux morts et risque de brider le développement des pays méditerranéens. "Car pour construire une voiture ou pour cultiver des bananes, il faut beaucoup d'eau " insiste Loïc Fauchon. " Ce forum doit nous aider à sensibiliser les états, les entreprises, les populations à réduire leur consommation ".
 

Les organisateurs du forum espèrent qu'il débouchera sur la généralisation d'un droit à l'eau inscrit dans les constitutions des pays, qu'il permettra également de développer "l'hydrodiplomatie", pour faciliter le règlement de problèmes transfrontaliers comme par exemple ceux qui agitent le bassin du Nil. "Nous désirons également que les Etats prennent conscience qu'ils doivent faire passer l'achat de robinets avant l'achat de fusils " ajoute Loïc Fauchon.  


Gérard Tur
Vendredi 18 Février 2011

Lu 6056 fois





1.Posté par Sahim JAAFAR le 19/02/2011 22:59
Certes en Méditerranée, l’eau est une ressource rare, fragile et inégalement répartie dans l’espace et dans le temps.
En effet, les demandes en eau ont doublé au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle pour atteindre, en 2005, 280 km3/an pour l’ensemble des pays riverains notamment pour l'agriculture 82% aux pays du Sud et l'Est.
Le pire c'est que 20 millions de Méditerranéens à nos jours n’ont pas accès à l’eau potable, notamment dans les pays au Sud et à l’Est.
Il va sans dire que les résultats escomptés du prochain Forum Mondial de l'Eau à Marseille seront de grandes importances afin de contribuer à résoudre les difficultés rencontrées notamment le partage de l'eau potable...


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.