Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Méditerranée attire les constructeurs automobiles


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 1 Février 2016 - Lu 3429 fois


Renault augmente sa production de voitures construites  au Maroc. Photo FD.
Renault augmente sa production de voitures construites au Maroc. Photo FD.
MEDITERRANEE. Les chiffres 2015 confirment l'importante croissance du secteur de la construction automobile en Méditerranée avec des fortes progressions en Espagne, en Turquie et au Maroc.

2ème pays européen derrière l'Allemagne en matière de construction automobile, les ouvriers espagnols ont fabriqué 2,733 millions de voitures (Renault, PSA, Volkswagen, Opel, Nissan) en 2015, soit 13,7% de plus qu'en 2014. La barre symbolique des 3 millions pourrait être franchie en 2017. Selon l'Association espagnole des constructeurs d'automobiles et de camions, 83% de la production est exportée.

Avec 1,5 million de voitures construites dans l'hexagone, un chiffre stable par rapport à 2014, la France arrive loin derrière l'Espagne, qu'elle devançait pourtant en 2012. Peugeot, Toyota, Citroën et Renault fabriquent encore des voitures en France. PSA produit 34% de ses voitures en France contre seulement 22% pour Renault.

La Turquie enregistre comme l'Espagne une forte croissance de + 16%, qui lui permet de talonner la France avec 1,36 million de voitures fabriquées. Jamais la Turquie n'a produit autant de voitures qu'en 2015. Ford, Fiat, Hyundai, Renault, Toyota et Honda représentent l'essentiel des véhicules produits en Turquie. 73% sont exportés.

Le Maroc reste encore très loin de ces trois pays, mais commence à se faire une place au soleil. Les deux usines Renault frôlent les 300 000 unités sorties des chaînes en 2015. Un chiffre en croissance de +26%. Un site de production PSA devrait venir diversifier la production de voitures sur le sol marocain à partir de 2017. Près de 90% des véhicules partent à l'exportation.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info