Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Masen veut accroître les énergies renouvelables en Afrique avec la BID



            Partager Partager

Masen va mettre son expérience marocaine dans les énergies renouvelables (ici Noor 3 en construction à Ouarzazate) au service des pays africains (photo : F.Dubessy)
Masen va mettre son expérience marocaine dans les énergies renouvelables (ici Noor 3 en construction à Ouarzazate) au service des pays africains (photo : F.Dubessy)
MAROC. Le Masen, organisme en charge du pilotage de la stratégie sur les énergies renouvelables au Maroc, a signé, samedi 6 avril 2019 à Marrakech, un mémorandum d'entente avec la Banque islamique de développement (BID) pour "promouvoir le développement de projets d'énergies renouvelables en Afrique".

Selon un communiqué de l'Agence marocaine pour l'énergie durable, publié lundi 8 avril 2019, cette association va permettre de "faire bénéficier les différents pays partenaires à la fois, de l'accompagnement et de l'expertise de Masen, mais également de l'appui financier de la BID et ce, tout au long des différentes phases de développement et de mise en oeuvre des projets renouvelables".

En novembre 2018, le Masen avait signé le même type d'accord avec la Banque africaine de développement (BAD).

Parallèlement, la structure marocaine a paraphé un second memorandum d'entente avec l'assureur ICIEC. Membre du groupe BID, il est spécialisé dans le crédit et les risques politiques. Le texte vise à "asseoir un cadre et des outils visant à faciliter et à drainer davantage l'investissement privé dans le domaine de la production d'électricité d'origine renouvelable sur le continent africain".

Pour Mustapha Bakhoury, Pdg de Masen, "ce partenariat reflète la volonté affirmée des deux institutions de jouer un rôle majeur dans la généralisation de l’accès à l’électricité dans les pays africains membres de la BID et la lutte contre le changement climatique."


Lundi 8 Avril 2019

Lu 2461 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juin 2019 - 10:34 Le Maroc relance l'appel d'offres Noor Midelt II


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.