
Maryline Bellieud-Vigouroux, conseiller extérieur et mécénat auprès du président de la MMMM. (crédit photo : Anne Loubet)
Econostrum.info : Comment travaillez-vous en Méditerranée ?
Maryline Bellieud-Vigouroux : Nous n'avons pas de bureau autre que celui de Marseille, mais nous bénéficions de conventions de partenariat avec le Maroc et la Tunisie. Une étudiante marocaine, major de sa promotion de l'École supérieure de Création et de Mode à Casablanca, rejoindra cette année les locaux de Marseille. Nous avions justement collaboré à la création de cette école, avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH) et le ministère de l'Industrie marocain.
Quelles sont vos actions dans ces pays ?
Nous accompagnons la jeune génération de créateurs de mode, au travers de la Maison de la Création. Pendant trois ans, nous avons reçu à Marseille vingt et un jeunes entrepreneurs de toute la Méditerranée dans une Master Class. Des intervenants professionnels tentaient alors de les aider à développer leurs entreprises. Bilan : 80% d'entre eux ont pu développer leurs entreprises tandis que 20% sont restés sous un statut artisanal.
Un nouvel espace de 1 000 m²
Ne manquez pas !
Quelle stratégie pour l'avenir ?
La filière de la mode en Méditerranée représente 4 millions de professionnels, dont 60% de femmes. Nous allons continuer à créer de la valeur ajoutée, comme toutes ses femmes qui oeuvrent pour la mode. Ceci en accueillant des créateurs méditerranéens, en pérennisant les entreprises afin de développer une réelle économie régionale de la mode. Nous dévoilerons notre prochain programme en décembre 2013.
Du nouveau à Marseille ?
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode déménage de la Canebière au quartier Euroméditerranée (19 rue Fauchier). La MMMM s'enrichit d'un nouvel espace de 1 000 m². Au sein de cette sphère, le Master des métiers de la mode et du textile d'Aix-Marseille Université et l'école de stylisme IICC-Mode éliront domicile.
Quels sont vos modes de financement ? Et pour quel montant ?
La MMMM est financée à 68% par les collectivités et à 32% par les partenaires privés. Elle bénéficiait en 2012 de 900 000 € de budget. En 2013, elle escompte un budget d'1 M€ et espère en 2014 renforcer ses partenariats privés pour un financement à 42% du budget et à 32% par le secteur public.