Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Macif prépare son implantation en Algérie


La Société Algérienne d'Assurances devrait s'allier au groupe français la Macif pour créer une compagnie d'assurance commune en Algérie. Les derniers détails du dossier sont encore en discussion.


            Partager Partager

Amara Latrous confirme l'arrivée de la Macif en Algérie (photo Amal Belkessam)
Amara Latrous confirme l'arrivée de la Macif en Algérie (photo Amal Belkessam)
ALGERIE / FRANCE. Une déclaration d'Amara Latrous, mercredi 5 mai 2010 à Alger lors d'une conférence de presse sur le bilan 2009 du secteur des assurances, a fait remonter à la surface un projet vieux déjà d'un an et qui semblait s'enliser : la Macif s'implanterait en Algérie.

Amara Latrous est président de l'Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR) mais également pdg de la SAA (Société Algérienne des Assurances). Cette dernière compagnie serait le fer de lance de l'implantation de la filiale algérienne de la mutuelle française avec à ses côtés deux banques publiques : la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (BADR) et la Banque de Développement Local (BDL).

En avril 2008, la SAA et la Macif avaient signé un protocole de partenariat portant sur la formation (emploi des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les assurances) et l'assistance (constitution de bases de données et de fonds documentaires). Ce ne devait être qu'un début, la seconde étape passant par la création de filiales en Algérie dans le domaine de l'assurance vie.

A l'époque, les signataires évoquaient l'épargne, la retraite, la prévoyance comme branches sur lesquelles pourraient intervenir, avec l'assurance vie, la nouvelle filiale commune.

La Macif prendra 34% du capital de la filiale algérienne

Se confiant à econostrum.info jeudi 6 mai 2010, Amara Latrous a confirmé l'information de l'arrivée de la Macif en Algérie et l'a même précisée alors que la rumeur enfle du côté d'Alger comme de Paris. "La Macif prendra 34% du capital de la future compagnie d'assurances de personnes. La présidence du conseil d'administration sera algérienne  et le management français."

L'association avec une compagnie algérienne est une obligation pour la Macif depuis les dispositions de la loi de Finances complémentaires 2009 sur les IDE (Investissement directs étrangers) qui oblige tout opérateur étranger à s'associer avec un partenaire algérien.

Du côté français, on se veut beaucoup moins disert. Interrogés par econostrum.info, les responsables de la Macif se contentent de préciser que "le projet de création d'une société d'assurance en Algérie ne sera validé qu'à la fin du mois de mai 2010 par le conseil d'administration du groupe Macif." Ils se refusent donc à commenter et même à confirmer l'information.

Axa pourrait aussi s'implanter en Algérie

Amara Latrous reconnaît cependant que tout n'est pas encore bouclé. "Nous n’avons pas conclu de façon définitive le projet." Tout en précisant : "Rien ne bloque du côté algérien, la partie française est en train de terminer certains dossiers. »

Selon nos informations, la Macif aurait totalement souscrit aux conditions d'investissement direct étranger prévues dans la LFC (loi de finances complémentaires) 2009.

La Macif est déjà présente dans le Maghreb sous forme de partenariat avec la MAE (Mutuelle Assurance Enseignants) à Tunis en Tunisie et avec Mamda (Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances) à Rabat au Maroc.  

Alors que d'autres compagnies européennes auraient déposées un dossier non conforme à la nouvelle loi, la compagnie Axa s'intéresserait également au marché de l'assurance algérien qui a pesé en 2009 un chiffre d'affaires de 76,5 mds de dinars (810 M€) contre 67,9 milliards de dinars en 2008, soit une hausse de 12,8%. La demande d'agrément d'Axa se trouverait encore à l'instruction mais ses termes répondraient aux conditions de la LFC 2009.

Lire aussi : La SAA crée l’assistance au rapatriement des corps en Algérie


Frédéric Dubessy avec Amal Belkessam à ALGER
Jeudi 6 Mai 2010

Lu 6148 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.