Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Macédoine déclare l'état d'urgence



            Partager Partager

Les réfugiés arrivent en Europe via les îles grecques de la mer Egée (photo HCR)
Les réfugiés arrivent en Europe via les îles grecques de la mer Egée (photo HCR)
MACÉDOINE. Débordé par l'afflux de migrants, le gouvernement de l'ARYM (Ancienne république yougoslave de Macédoine) décrète, jeudi 20 août 2015 l'état d'urgence.

Le sud du pays et plus particulièrement la ville de Gevgelija, frontalière avec la Grèce, a vu passer des milliers de clandestins en provenance de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak via la Turquie puis les îles grecques de la mer Egée. Depuis janvier 2015, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), environ 160 000 migrants y ont accosté. Ils cherchent à gagner les pays de l'Europe du Nord en prenant le train.

"Nous pensons que le recours à l’armée va produire deux effets escomptés : améliorer la sécurité pour nos concitoyens dans ces deux régions et permettre une meilleure approche des gens qui souhaitent demander l’asile" confie Ivo Kotevski, porte-parole du ministère macédonien de l’Intérieur, à l'agence de presse officielle locale MIA. Un quartier général de l'armée a été implanté à Gevgelija pour gérer cette crise.

D'une superficie de 25 713 km², l'ARYM a une population de 2,11 millions d'habitants.

Lire aussi :Plus de 250 000 migrants ont accosté en Europe du Sud depuis le début de l'année 2015


Jeudi 20 Août 2015

Lu 3869 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss