Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Ligue arabe et la Turquie veulent protéger les civils syriens, sans intervention étrangère


Rédigé par , le Mercredi 16 Novembre 2011 - Lu 1737 fois


SYRIE / LIGUE ARABE / TURQUIE / FRANCE. La réunion extraordinaire du forum de coopération arabo-turc qui s'est tenue à Rabat au Maroc, ce mercredi 16 novembre 2011, a débouché sur un communiqué appelant à protéger les civils de la répression en Syrie. En parallèle, la France a rappelé son ambassadeur en Syrie.

Entérinant la suspension de la Syrie des activités de la Ligue arabe, la Turquie et l'organisation panarabe ont appelé à l'adoption de "mesures urgentes pour protéger les civils". Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a souligné qu'il fallait "tout faire pour arrêter l'effusion de sang". L'organisation souhaite également envoyer 500 observateurs en Syrie.

Néanmoins, malgré ce durcissement de ton à l'égard de Damas, la Turquie, tout comme les pays membres de la Ligue arabe, se sont déclarés opposés à une intervention étrangère en Syrie. "Les ministres ont également insisté sur l'importance de la stabilité et l'unité de la Syrie, et la nécessité de trouver un règlement à la crise, sans aucune intervention étrangère", dit le communiqué.

Damas, qui était invité initialement à la rencontre de Rabat, l'a finalement boycottée.

La France rappelle son ambassadeur

Quelques minutes après l'annonce de ce communiqué, des manifestants pro-Assad ont attaqué l'ambassade du Maroc à Damas, à coups de pierre et d'oeufs, avant d'en abaisser le drapeau. Des scénarios similaires s'étaient déjà produits à l'encontre des représentations turques, françaises et saoudiennes durant le week-end.

Précédemment alliée de Damas, la Turquie accumule les déclarations hostiles à son voisin depuis quelques jours. Son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a estimé au sortir de la réunion, que la Syrie risquait "l'isolement" pour ne "pas avoir respecté les promesses faites à la Ligue arabe".

Plus tôt ce mercredi, il avait déclaré que le "régime syrien va payer très cher ce qu'il a fait", devant des journalistes.

En parallèle, le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a annoncé mercredi 16 novembre 2011 le rappel de l'ambassadeur français à Damas, Eric Chevallier, ainsi que la fermeture des consulats d'Alep et Lattaquié. Ces représentations avaient été prises pour cibles par des manifestants le week-end dernier.
Alain Juppé doit se rendre en Turquie jeudi 17 novembre 2011 et vendredi 18 novembre 2011 pour y évoquer la crise syrienne.

Lire aussi : La Syrie de plus en plus isolée




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info