Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Libye veut extraire l'eau du désert pour nourrir la côte



            Partager Partager

La Libye veut acheminer l'eau du Sahara vers le littoral (photo DR)
La Libye veut acheminer l'eau du Sahara vers le littoral (photo DR)
LIBYE. La Libye poursuit son projet d’extraction et d’acheminement d’eau depuis le Sahara, estimé à 33 mds$. Pour la première fois dans une grande réunion internationale, des officiels libyens l'ont présenté en détail la semaine dernière, à l'occasion du 5è forum mondial de l'eau en Turquie, qui vient de s'achever, dimanche 22 mars 2009.

Lancé au début des années 1980 par le dirigeant libyen Muammar Kadhafi pour parvenir à l'autosuffisance alimentaire, le "Grand projet de rivière faite par l'homme" repose sur l'installation de 4 000 kms de tuyaux pour acheminer l'eau extraite dans le désert du Sahara jusqu'à la côte nord du pays, où vivent la majorité des 5,7 millions d'habitants.

La Libye présente son projet comme la "huitième merveille du monde". Mais de nombreux experts préviennent que la ressource en eau prélevée ne sera jamais remplacée. Le blé cultivé avec l'eau du Sahara sera par ailleurs l'un des plus chers au monde, estiment-ils

Lire aussi: Les experts du Plan Bleu préconisent un meilleur usage de l’eau en Méditerranée
Et Loïc Fauchon: \"Il faut passer à une politique de la demande en eau\"

Marie-Pierre Vega
Lundi 23 Mars 2009

Lu 2766 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.