Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Libye se dote d'un gouvernement d’union nationale



            Partager Partager

Un gouvernement d'union nationale en Libye vient de voir le jour. (photo BBC World Service licence Creative Commons)
Un gouvernement d'union nationale en Libye vient de voir le jour. (photo BBC World Service licence Creative Commons)
LIBYE. Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2015, Benardino Leon, émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé la création d’un gouvernement d’union nationale en Libye. 
 
« Après une année d’efforts déployés dans ce processus avec plus de 150 personnalités libyennes représentant toutes les régions, le moment est enfin venu pour que nous puissions proposer la formation d’un gouvernement d’unité nationale », a déclaré Bernardino Leon. 
 
Fayez al-Sarraj va présider ce gouvernement, accompagné de trois vice-premiers ministres, Ahmad Meitig, Fathi el-Mejbri et Moussa el-Koni. 
 
D'autres noms sont connus pour compléter ce gouvernement. Abderrahmane Swehli est un candidat pour le poste-clé du Conseil d’Etat, de même que Fathi Bashagha pour le Conseil de Sécurité nationale. 
 
« Nous attendons des parties libyennes qu’elles entérinent cet accord qui répond aux aspirations de paix et de prospérité du peuple libyen. Pour sa part, l’Union européenne est prête à offrir son appui politique et financier - à hauteur de 100 millions d’euros - au nouveau gouvernement » précise dans un communiqué de l’action extérieure de l’Union européenne, Federica Mogherini. 
 
Quatre ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye connaît encore à l’heure actuelle la guerre civile. Le pays vivait jusqu'à cette nuit avec deux gouvernements, deux parlements rivaux, le CGN (Congrès général national) des milices Fajr et celui basé à Benghazi et reconnu par la communauté internationale.

Ludivine Tur

Vendredi 9 Octobre 2015

Lu 2504 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss