Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Libye passe de la Suisse à l'Italie


Rédigé par Robert Villena, le Lundi 10 Novembre 2008 - Lu 1575 fois


Les fonds lybiens soutiennent les banques italiennes à un moment clef
Les fonds lybiens soutiennent les banques italiennes à un moment clef
ITALIE/LIBYE. La crise des banques européennes aimante les flux de pétrodollars et déclenche parfois une étrange partie de chaises tournantes. On apprend ainsi que le Qatar Holding LLC va injecter 6 Md$ dans le Crédit Suisse. Un peu moins des 7 Md$ que les Libyens ont retiré des banques helvètes, en représailles de l’arrestation du fils de Kadhafi dans un hôtel genevois.

Les fonds libyens sont allés se fixer non loin de là, dans le capital de la première banque italienne, UniCredit. En acquérant 4,23% du capital (près de 1,5 Mdeur), trois investisseurs libyens (Banque centrale libyenne, Libyan Investment Authority et Libyan Foreign Bank) en deviennent le deuxième actionnaire, juste derrière la Cassa di Risparmio di Verona qui détient 5 %.

UniCredit qui, avec la crise, a vu son cours dévisser jusqu’à 30% de sa valeur, a qualifié l’investissement libyen « d’amical » tout en précisant qu’un « siège au conseil d’administration n’est pas à l’ordre du jour ». « Acheter au plus bas des actions de la plus grande banque italienne n’est pas un mauvais choix », souligne un expert algérien qui voit dans l’opération la confirmation du choix italien de la Libye.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info