Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Libye n'a plus d'économie, mais conserve un trésor


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 3 Novembre 2016 - Lu 1539 fois


Le port pétrolier de Bregas (photo DR)
Le port pétrolier de Bregas (photo DR)
LIBYE. Le gouvernement d'union nationale (GNA) et ses alliés occidentaux ont tenté lundi 31 octobre de faire le point sur la situation économique de la Libye. Elle est catastrophique, avec 60% de déficit commercial, 25% d'inflation, 70% de baisse du PIB en 6 ans et un dollar libyen qui a perdu 200% de sa valeur.

Les revenus pétroliers représentent 95% des exportations, 80% du PIB, 97% des recettes fiscales. Une économie monoproduit qui n'est pas prête de changer car la Libye possède dans son sous-sol près de 50 mrds de barils de pétrole et 1 600 mrds de m³ de gaz. Un véritable trésor pour une population de seulement 6,3 millions d'habitants.

Aidée par ses « amis », la Libye tente de faire redémarrer l'extraction de ses ressources d'hydrocarbures. Pratiquement tombée à zéro au plus fort de la guerre, la production atteint actuellement 580 000 barils jours, soit trois fois moins qu'avant la chute de Kadhafi.   
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info