Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Libye et l'Égypte se tournent vers l'Afrique subsaharienne.


Rédigé par Marie Maheux, le Jeudi 11 Juin 2015 - Lu 1304 fois


Egypte et Libye s'allie à vingt-quatre autre pays du continent africain (graphisme M.Maheux)
Egypte et Libye s'allie à vingt-quatre autre pays du continent africain (graphisme M.Maheux)
AFRIQUE DU NORD. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi était présent mercredi 10 juin 2015 à Charm el-Cheikh lors de la signature du traité transformant la Zone tripartite de libre-échange (TFTA) en marché commun. L'Égypte et la Libye initient ainsi un renouvellement de la coopération avec les pays d'Afrique subsaharienne. 

La zone de libre échange devrait concerner plus de 625 millions d'habitants et 1 000 mrds $ (891 M€) de PIB. L'union Européenne perdrait alors son titre de zone de libre échange la plus importante en terme de population. 

Cependant, pour entrer en vigueur, le traité devra être ratifié dans les deux ans par les Parlements des vingt-six pays. Cette condition pourrait bien retarder considérablement l'avancée du projet. En Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, deux Parlements rivaux s'affrontent. Malgré l'ouverture lundi 8 juin 2015 d'une nouvelle session de négociations au Maroc sous l'égide de l'ONU, la stabilité politique du pays reste encore loin d'être promise. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info