Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Libye enregistre une production record de barils de pétrole



            Partager Partager

LIBYE. Si la guerre civile et contre Daech continue en Libye, la production du pétrole atteint son plus haut niveau depuis décembre 2014 dans ce pays. Selon la Compagnie nationale du pétrole (NOC), elle dépasse actuellement les 760 000 barils par jour.

Dans un communiqué publié mardi 2 mai 2017, Mustafa Sanalla, directeur général de la NOC, indiquait que "la compagnie est déterminée à accroître la production car, c'est le seul moyen d'assurer une croissance des revenus de l'Etat et sauver ainsi l'économie nationale."

Après un blocage des champs et terminaux pétroliers de fin 2014 à septembre 2016, la réouverture de deux champs pétroliers à l'ouest du pays (Sharara bloqué par une grève et al-Fee) permettent ces chiffres records. A l'Est, en plein combats, la reprise se fait plus lentement.

Les revenus du pétrole ont atteint en 2016 le plus bas revenu de l'histoire moderne de la Libye en s'établissant à 8,6 milliards de dinars (5,6 mrds€) alors que les dépenses ont été de l'ordre de 30 mrds$. Le déficit cumulé atteint les 57 milliards de dinars. "Ce déficit a été couvert par les réserves de la Banque centrale qui continuent à s'amoindrir depuis 2013. A cause de la chute des revenus des champs pétroliers et du blocage des ports qui a coûté 130 mrds$, elles atteignent un point critique avec des difficultés de taux de change et une crise des liquidités. Ceci affecte de plus en plus, jour après jour, la population", souligne Mustafa Sanalla qui se dit désireux de "préserver les intérêts nationaux libyens" malgré le chaos ambiant.

La NOC vise 1,1 million de barils d'ici le mois d'août. Avant la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye produisait 1,6 million de barils par jour.

Les hydrocarbures participent à hauteur de 80% au PIB libyen et représentent 95% des revenus des exportations et 97% des revenus de l'Etat.

Mercredi 3 Mai 2017

Lu 2509 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Mars 2020 - 16:00 Pétrole : l'Algérie sonne le tocsin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.