Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Libye confrontée à deux monnaies


Rédigé par Ludivine Tur, le Lundi 30 Mai 2016 - Lu 2160 fois


Le dinar libyen a désormais un concurrent (photo DR)
Le dinar libyen a désormais un concurrent (photo DR)
LIBYE. Le gouvernement d’union nationale mis en place par l’ONU peine à réunifier la Libye. L’Est du pays sous l’égide du Parlement de Tobrouk, vient de créer une nouvelle monnaie. La Libye vit maintenant avec deux banques centrales. 
 
Les autorités de l’Est, avec l’aide de la banque centrale « maison » basée à Tobrouk et donc non reconnue par la communauté internationale, viennent d’éditer 4 milliards de dinars en billets. Ces derniers ont leurs propres numéros de série, leurs propres filigranes et la signature du président de la banque parallèle.  
 
La création de cette deuxième monnaie arrive alors que le pays connaît une situation économique difficile due à une dépréciation de la monnaie locale. En 2014, 1,3 dinar libyen valait 1$ soit 0,89€. En 2016, pour un dollar, il faut 3 dinars libyens. L’économie libyenne dépend beaucoup des revenus du pétrole qui ont chuté depuis 2011, en passant de 1,5 milliard de barils à 300 000 en 2016.

Lire aussi :L'Union européenne se rapproche du gouvernement d'unité nationale libyen
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info