Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Libye, au coeur d'une crise politique et économique


Rédigé par , le Lundi 19 Août 2013 - Lu 8131 fois


Après le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées, le ministre de l'Intérieur démissionne, dimanche 18 août 2013 (photo BBC World Service, licence CC)
Après le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées, le ministre de l'Intérieur démissionne, dimanche 18 août 2013 (photo BBC World Service, licence CC)
LIBYE. Le ministre de l'Intérieur démissionne, dimanche 18 août 2013, en pleine crise politique et économique. 
 
Après celles du ministre de la Défense et du chef d'état-major des armées, la démission de Mohammed Khalifa al-Cheikh ne devrait pas arranger les affaires du gouvernement. L'ex-ministre de l'Intérieur regrette le manque de soutien du Premier ministre pour mener à bien son programme de réformes.
 
Réforme sécuritaire entre autres. Depuis plusieurs semaines, les terminaux d'exportation pétroliers d'Es Sider, Ras Lanouf, Marsa al Brega et Marsa al Hariga sont sous le contrôle de milices armées dont la mission était au départ d'en assurer la sécurité. Elles demandent une augmentation de leurs "rémunérations" et accusent le gouvernement de commercialiser du brut de façon irrégulière. La production de pétrole est tombée à 330 000 barils par jour contre 1,5 million avant le début du conflit.
 
La Libye souffre d'une insécurité chronique alors que le gouvernement ne parvient pas à se doter d'une armée et d'une police stables.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info