Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax déclarée d'utilité publique


Rédigé par , le Lundi 6 Juin 2016 - Lu 1360 fois


Le tracé des nouvelles lignes LGV approuvée par le gouvernement (carte GPSO)
Le tracé des nouvelles lignes LGV approuvée par le gouvernement (carte GPSO)
FRANCE. La déclaration d'utilité publique (DUT) pour la LGV entre Bordeaux, Toulouse et Dax a été publiée au Journal Officiel dimanche 5 juin 2016.

Cette DUT qualifie d'"urgents les travaux nécessaires" à sa réalisation. L'avancée d'un dossier évalué à 8,3 mrds€ de financement, mais dont la clef de répartition n'est pas encore fixée, va donc s'en trouver accélérée. L'enquête publique sur cette ligne ferrée à grande vitesse du sud-ouest de la France, avait débouchée sur un avis défavorable en mars 2015. Cet avis consultatif n'a pas freiné le gouvernement d'autant plus que le Conseil d'Etat rendait lui un avis positif le 25 mai 2016. "Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret" précise la DUT.

Le projet de LGV Bordeaux Toulouse Dax comprend 327 km de ligne nouvelle avec un tronçon commun de 55 km au sud de Bordeaux puis deux branches séparées : l'une allant vers Toulouse livrée en 2024 et l'autre vers Dax en 2027. Deux gares nouvelles seront créées à Agen et à Montauban.

La vitesse commerciale de 320 km/h permettra de mettre Toulouse à 3h10 de Paris (5h20 aujourd'hui).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info