Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La LGV Ouigo Madrid Barcelone donne le coup d'envoi de la bataille du rail en Espagne


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 7 Mai 2021 - Lu 2306 fois


Ouigo a inauguré son premier train entre Barcelone et Madrid (photo : Ouigo Espagne)
Ouigo a inauguré son premier train entre Barcelone et Madrid (photo : Ouigo Espagne)
ESPAGNE / FRANCE. La Renfe, opérateur des chemins de fer espagnols, perd son monopole sur son marché intérieur avec l'inauguration de la première rame du Ouigo Madrid Barcelone, vendredi 7 mai 2021. Ce voyage inaugural VIP représente la concrétisation de l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire dans l'Union européenne.

Le service commercial entre la capitale espagnole et la capitale catalane débutera lundi 10 mai 2021. Le nouveau train desservira également les villes de Saragosse et Tarragone. Cinq aller-retours quotidiens seront proposés.
D'un tarif à partir de 9€ l'aller simple (gratuit pour les moins de 3 ans et 5€ pour les 4 à 13 ans), la liaison sera saisonnière avec un dernier départ le 11 décembre 2021.

Annoncées le 22 septembre 2020, les premières liaisons de ce train à grande vitesse devaient démarrer le 15 mars 2021. Mais, la crise sanitaire a reporté cette arrivée des Français sur le marché ibérique. Ouigo Espagne, filiale de Sncf Voyageurs, a commencé à commercialiser les billets début décembre 2020.

La ligne Barcelone Madrid sera fortement concurrencée (photo : Ouigo Espagne)
La ligne Barcelone Madrid sera fortement concurrencée (photo : Ouigo Espagne)

La riposte de la Renfe

Pour contrer cette arrivée, la Renfe travaille au lancement de ses propres trains low-cost. Ils commenceront à circuler à partir du 23 juin 2021 entre Barcelone et Madrid. la compagnie envisage également d'aller concurrencer la Sncf chez elle avec deux lignes à grande vitesse entre Lyon et les villes de Montpellier et Marseille, puis, dans un second temps, entre Lyon et Paris.

L'opérateur espagnol participe aux appels d'offres des régions française du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) et des Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) et étudie des liaisons entre la France et l'Allemagne.

En 2022, la bataille du rail comptera un nouveau concurrent avec Ilsa. La filiale à 45% de l'opérateur italien Trenitalia et à 55% de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum prévoit de proposer des trains sur le Madrid-Barcelone et en direction de  Valence et de l'Andalousie.




Lire aussi :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 16:24 Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info