Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Jordanie veut reprendre 10 km² de terres prêtées à Israël


Rédigé par , le Lundi 22 Octobre 2018 - Lu 1683 fois


Abdallah II ne veut pas reconduire dans son intégralité l'accord de paix de 1994 (photo : Royaume de Jordanie)
Abdallah II ne veut pas reconduire dans son intégralité l'accord de paix de 1994 (photo : Royaume de Jordanie)
JORDANIE / ISRAËL. Selon Petra, l'agence de presse officielle jordanienne, le roi Abdallah II a signifié à Israël, dimanche 21 octobre 2018, qu'il souhaitait reprendre les zones de Baqoura et Ghoumar prêtées à l'État hébreu pour une période de vingt-cinq ans.

Ce prêt, inclus en annexe de l'accord de paix du 26 octobre 1994 entre les deux pays, est renouvelable automatiquement pour vingt-cinq ans en l'absence de préavis d'un an. Quelques jours avant cette échéance, Amman réclame donc le retour de ces terres agricoles exploitées par des Israéliens dans son giron mais restées sous souveraineté jordanienne.

D'une surface respective de 6 et 4 km², Baqoura (province d'Irbid au Nord) et Ghoumar (province d'Aqaba au Sud) sont situées dans un secteur frontalier avec Israël.

"Baqoura et Ghoumar sont des terres jordaniennes et resteront jordaniennes", précise le roi de Jordanie. "(elles) ont toujours été à la tête de nos priorités, et nous avons décidé de mettre fin à l'application des annexes du traité de paix les concernant en vue de répondre aux soucis de la Jordanie et des Jordaniens."

De son côté, Benjamin Netanyahu indique que "dans la cadre de l'accord entre nos deux pays, la Jordanie s'était gardée le droit de reprendre en mains les deux secteurs à l'issue de la période de vingt-cinq ans. On nous a informé aujourd'hui que la Jordanie voulait appliquer ce droit." 

S'exprimant lors d'un discours à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le Premier ministre actuel a tenu à préciser que "l'accord dans son intégralité est important et précieux pour nos deux pays. Nous négocierons avec la Jordanie pour qu'il soit prolongé."




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info