Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Jordanie récupère deux territoires enclavés prêtés à Israël


Rédigé par , le Mardi 12 Novembre 2019 - Lu 2068 fois


Abdallah II est venu personnellement à Baquoura (photo : Petra)
Abdallah II est venu personnellement à Baquoura (photo : Petra)
JORDANIE / ISRAËL. La Jordanie a décidé, dimanche 10 novembre 2019, de récupérer les enclaves de Baqoura (Naharayim en hébreu) et de Ghoumar (Tzofar) prêtées à Israël pour vingt-cinq ans.

D'une superficie de respectivement 6 et 4 km² ces deux territoires sont exploités (céréales, légumes et fruits avec notamment des pastèques) par des paysans de kibboutz voisins en vertu de deux annexes au traité de paix israélo-jordanien signé en octobre 1994. Baqoura est situé au confluent du Jourdain et du Yarmouk à la frontière Nord entre les deux pays, et Tzofar également à la frontière, mais au Sud.

Le roi Abdallah II a refusé de reconduire ce bail pour protester contre la politique d'Israël envers les Palestiniens et des déclarations en septembre 2019 de Benyamin Netanyahou concernant l'annexion de toute la vallée du Jourdain. Israël avait été prévenu depuis le 21 octobre 2018 de cette volonté et le premier ministre israélien avait tenté de négocier une extension de durée du bail.

Retour de la souveraineté totale d'Amman

Le roi de Jordanie a déclaré officiellement, devant le Parlement, dimanche 10 novembre 2019, "la fin de la validité des annexes de l'accord de paix concernant Baqoura et Ghoumar, et le rétablissement de (notre) souveraineté totale sur ces territoires."

Abdallah II est venu personnellement à Baqoura avec son fils le Prince Al Hussein, lundi 11 novembre 2019, pour reprendre symboliquement possession de ces terres.

Amman a cependant précisé qu'elle autorisait les paysans israéliens à récolter leur production pendant une période n'excédant pas quatre mois a indiqué Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères. Il a également fait savoir que son pays accepterait qu'ils viennent ensuite cultiver leurs champs, pour respecter la propriété privée, à condition d'obtenir un visa de l'ambassade de Jordanie à Tel-Aviv.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info