Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Jordanie inaugure son premier grand parc éolien à Tafila



            Partager Partager

Les éoliennes du parc de Tafila en Jordanie fourniront 3,5% des besoins électriques de la Jordanie (photo JWPC)
Les éoliennes du parc de Tafila en Jordanie fourniront 3,5% des besoins électriques de la Jordanie (photo JWPC)
JORDANIE. Avec trente-huit éoliennes Vestas culminant à quatre-vingt-quatorze mètres de hauteur, dotées de pales de cinquante cinq mètres, le premier grand parc éolien de Jordanie vient d'être inauguré, jeudi 17 décembre 2015 par le roi Abdallah II, dans la province de Tafila (sud du pays), à l'est du village de Gharandil.

D'une capacité totale de 117 mégawatts, le parc développé par la Jordan Wind Project Company (JWPC) devrait fournir 3,5% des besoins électriques du pays. Il a débuté ses activités commerciales mi septembre 2015. Consortium d'entreprises jordaniennes et internationales, JWPC est détenu à 50% par le fonds euroméditerranéen InfraMed, à 31% par le fonds de développement des énergies renouvelables Masdar Power d'Abou Dhabi et à 19% par EP Global Energy (Chypre).

Le coût du projet, 287 M$ a été porté par l'International Finance Cooperation (Banque mondiale) avec la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds Opep pour le développement international, la Banque néerlandaise de développement (FMO) et la Banque Euro Arabe (EAB). L'EKF, agence danoise de crédit à l'exportation (la société qui fournit les turbines, Vestas Wind Systems, est danoise) a accordé une garantie de prêt.

La loi jordanienne sur les énergies renouvelables de 2010 prévoit que 10% de l'électricité du pays proviendra en 2020 d'énergies renouvelables.

Une autre ferme éolienne est en projet à Ma'an. D'une capacité de 66 MW (turbines Gamesa de 2 MW), elle devrait être opérationnelle début 2016. Le gouvernement jordanien a également approuvé la construction de cinq parcs éoliens privés d'une capacité totale de 315 MW.


Vendredi 18 Décembre 2015

Lu 5369 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.