Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Jordanie inaugure son premier grand parc éolien à Tafila


Rédigé par , le Vendredi 18 Décembre 2015 - Lu 5595 fois


Les éoliennes du parc de Tafila en Jordanie fourniront 3,5% des besoins électriques de la Jordanie (photo JWPC)
Les éoliennes du parc de Tafila en Jordanie fourniront 3,5% des besoins électriques de la Jordanie (photo JWPC)
JORDANIE. Avec trente-huit éoliennes Vestas culminant à quatre-vingt-quatorze mètres de hauteur, dotées de pales de cinquante cinq mètres, le premier grand parc éolien de Jordanie vient d'être inauguré, jeudi 17 décembre 2015 par le roi Abdallah II, dans la province de Tafila (sud du pays), à l'est du village de Gharandil.

D'une capacité totale de 117 mégawatts, le parc développé par la Jordan Wind Project Company (JWPC) devrait fournir 3,5% des besoins électriques du pays. Il a débuté ses activités commerciales mi septembre 2015. Consortium d'entreprises jordaniennes et internationales, JWPC est détenu à 50% par le fonds euroméditerranéen InfraMed, à 31% par le fonds de développement des énergies renouvelables Masdar Power d'Abou Dhabi et à 19% par EP Global Energy (Chypre).

Le coût du projet, 287 M$ a été porté par l'International Finance Cooperation (Banque mondiale) avec la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds Opep pour le développement international, la Banque néerlandaise de développement (FMO) et la Banque Euro Arabe (EAB). L'EKF, agence danoise de crédit à l'exportation (la société qui fournit les turbines, Vestas Wind Systems, est danoise) a accordé une garantie de prêt.

La loi jordanienne sur les énergies renouvelables de 2010 prévoit que 10% de l'électricité du pays proviendra en 2020 d'énergies renouvelables.

Une autre ferme éolienne est en projet à Ma'an. D'une capacité de 66 MW (turbines Gamesa de 2 MW), elle devrait être opérationnelle début 2016. Le gouvernement jordanien a également approuvé la construction de cinq parcs éoliens privés d'une capacité totale de 315 MW.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info