Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Grèce vote un budget d'austérité purgatif pour 2012



            Partager Partager

Le nouveau premier ministre est suivi par son Parlement qui adopte un plan d'austérité pour sauver la Grèce (photo F.Dubessy)
Le nouveau premier ministre est suivi par son Parlement qui adopte un plan d'austérité pour sauver la Grèce (photo F.Dubessy)
GRECE. Le Parlement grec a adopté, mercredi 7 décembre 2011, un budget d'austérité purgatif, prévoyant une forte diminution du déficit public.

Une détermination à rester dans la zone euro sans faille malgré les rumeurs de retour à la Drachme. Le plan pour 2012 a été adopté par 258 voix sur 299 votants, 41 députés s'exprimant contre. Une victoire pour le nouveau gouvernement de coalition (socialiste, droite, extrême droite) dirigé par Lucas Papademos.

Au menu du budget 2012 : baisse des salaires des fonctionnaires, nouvelles hausses d'impôts, diminution du nombre de salariés dans le secteur public. Cependant, le plan ne touche pas l'armée. À l'inverse, le budget militaire et le budget pour le ministère de l'Intérieur augmenteront en 2012, en raison selon le gouvernement de la "menace" turque.

Si la Grèce applique concrètement les réformes, le gouvernement table sur un excédent primaire pour 2012 de 1,1%. Le déficit public devrait se contracter en 2012 à 5,4 % du PIB, contre 9 % attendus en 2011.

"La Grèce est et restera une partie de l'Europe unie et de l'euro" a souligné Lucas Papademos.


Mercredi 7 Décembre 2011

Lu 8887 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss