Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce va revenir sur les marchés avec Goldman Sachs


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 21 Juillet 2017 - Lu 5988 fois


Goldman Sachs revient dans le jeu grec (photo : DR)
Goldman Sachs revient dans le jeu grec (photo : DR)
GRÈCE. Voilà une semaine que le retour sur le marché obligataire de la Grèce était annoncé. Il devait même se faire ces derniers jours selon certaines sources. Il n'en a rien été. Par contre, le gouvernement grec a choisi, selon une information de l'International Financial Review (IFR), qui l'accompagnera dans ce délicat exercice. Et le choix a de quoi surprendre. Si les habituelles Paribas, Citigroup, Deutsche Bank et Bank of America Merrill Lynch figurent sur la liste des six banques retenues pour ce premier emprunt depuis 2014, le nom de Goldman Sachs les accompagnent.

Goldman Sachs, c'est la banque par qui le scandale est arrivé. Celle qui a maquillé les comptes grecs (échange de dette à un taux fictif pour réduire l'endettement de la Grèce) pour rendre la mariée plus séduisante à l'aide de produits dérivés et l'intégrer à la famille de l'Eurozone en 2001... Cette opération lui aurait rapporté un bonus de 600 M$ car, Goldman Sachs misait dans le même temps sur la faillite du pays.

Ce nouveau pool bancaire va désormais devoir réaliser le premier emprunt de l'Etat grec depuis 2014. Une émission de 4 mrds€ à cinq ans pourrait être prochainement lancée avec l'accord des créanciers de la Grèce.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info