Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce se résout à demander l'aide financière de l'Europe et du FMI


Rédigé par Brigitte Challiol, le Vendredi 23 Avril 2010 - Lu 1533 fois


Le Premier ministre grec se retourne vers l'Europe (Photo DR)
Le Premier ministre grec se retourne vers l'Europe (Photo DR)
GRECE. La Grèce a donc franchi le pas qui était jugé inéluctable depuis quelques jours. Vendredi 23 avril 2010, le Premier ministre Georges Papandréou a demandé officiellement l’activation du mécanisme d’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) en évoquant un « besoin national ». La Commission européenne a d’ores et déjà répondu que le traitement de la demande se ferait de « façon rapide ».

La veille, les mauvaises nouvelles s’étaient succédé. L’agence Eurostat a d'abord indiqué qu’en 2009, le déficit public de la Grèce s’était finalement établi à 13,6% du PIB au lieu des 12,7% estimés. De son côté, l’agence de notation Moody’s a revu à la baisse de la note du pays de A2 à A3. Les marchés ont vivement réagi, l’euro touchant à son plus bas annuel et le  taux d’intérêt demandé pour les prêts grecs est monté à 8,50%.

Le plan d’aide de la zone euro et du FMI devrait atteindre 45 mds€.

Lire aussi : Les pays du l'Europe du sud creusent le déficit public de la zone euro en 2009
La Grèce pourrait emprunter jusqu'à 80 mds€ à l'eurozone et au FMI
L'Europe se serre les coudes pour la Grèce, avec l'aide du FMI

 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info