Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Grèce n'y arrivera pas sans un nouvel allégement de sa dette



            Partager Partager

L'économie grecque doit retrouver le sens de la marche (photo F.Dubessy)
L'économie grecque doit retrouver le sens de la marche (photo F.Dubessy)
GRECE. Selon un rapport publié vendredi 23 septembre 2016 par la mission du Fonds monétaire international (FMI), "la Grèce se trouve à la croisée des chemins et des efforts sont nécessaires pour aborder les principaux défis restants." L'institution de Bretton Woods réclame impérativement un nouvel allégement de la dette. Le FMI demeure très clair dans ses conclusions, : "cela exige un plein appui de ses partenaires européens".

Si le texte reconnaît formellement les efforts entrepris par le gouvernement grec pour réduire les déficits budgétaires primaires et la balance courante autour de zéro au cours des six dernières années, il pointe que ce résultat s'appuie sur des réformes importantes. Mais, les ajustements ponctuels et ad-hoc ne peuvent être soutenus. "Les crises politiques récurrentes, les chocs de confiance associés à 'incapacité de soutenir l'effort de réforme ont donné lieu à un coût élevé pour la société avec un taux de chômage et de pauvreté qui reste beaucoup plus élevé qu'avant la crise. Les perspectives de croissance restent faibles. Le chômage devrait rester à deux chiffres jusqu'au milieu du siècle."

Le FMI suggère à la Grèce de "poursuivre des réformes profondes dans les domaines clés pour accroître la résilience de l'économie et prospérer au sein de l'union monétaire sans soutien à long terme de ses partenaires européens." Et même d'en accélérer le rythme de mise en oeuvre.

L'institution indique quatre freins à la reprise de l'économie grecque : une structure vulnérable des finances publiques, imputable à des dépenses de retraites inabordables et financées par des taux d'imposition élevés sur des bases étroites; l'altération des bilans du secteur bancaire et du secteur privé; les obstacles structurels généralisés à l'investissement; une charge de la dette publique insoutenable malgré l'important allégement déjà réalisé.

Lundi 26 Septembre 2016

Lu 926 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.