La Grèce lance des enchères par Internet pour vendre les saisies immobilières
GRÈCE. Après plusieurs mois d’affrontements, parfois musclés, dans les tribunaux - les militants empêchant physiquement les notaires de procéder à la mise aux enchères des biens des personnes endettées - le gouvernement d’Alexis Tsipras a cédé aux pressions des créanciers. Désormais ces mises aux enchères se feront par voie électronique via Internet.
Finie la campagne d'appels à la résistance, finis les rassemblements les mercredis après-midi devant les Palais de justice, auxquels certains ex-ministres du premier gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras participaient activement. La décision vient d’être prise quarante-huit heures avant la tenue d'une nouvelle réunion cruciale à Bruxelles entre la Grèce et ses créanciers, signe selon Athènes de sa bonne volonté pour redresser la situation catastrophique des créances douteuses qui représentent presque 50% de leur portefeuille de prêts. Le problème, selon les détracteurs du projet, reste que cette procédure va profiter aux fonds étrangers vu le manque de liquidités sur le marché grec. Liquidités qui, ironie de l'histoire, se trouvent gelées par les créanciers. Les Grecs seront, selon la presse nationale, doublement pénalisés : par la perte des biens et par l'impossibilité de les acquérir. Pour autant la décision est prise. Ces enchères électroniques se feront dès le mois de septembre 2017, au rythme de trois fois par semaine de 11h à 17h. 15 000 biens se trouvent concernés. Les hackeurs ont déjà annoncé qu'une riposte se prépare. A titre d'avertissement, le 15 juin 2017, des anarchistes cagoulés ont forcé l'entrée de la société Newsphone Hellas, connue pour des programmes télévisé de télémarketing, pressentie pour la mise en forme de la plate-forme informatique. Ils ont jeté de la peinture et annoncé des actions futures plus musclées. Selon les détracteurs du projet, les biens concernés sont des résidences principales de familles endettées, des magasins de commerçants en faillite. Ce que nient les notaires qui soulignent que ces ventes ne concernent pas les personnes les plus démunies puisque, dans la plupart des cas, les biens vendus valent plus de 300 000 €. En 2010, au début de la crise qui plombe la Grèce depuis sept ans, une loi avait été adoptée pour protéger les logements familiaux des saisies. Et les années suivantes, tous les créanciers publics et privés se sont abstenus d'ordonner celles-ci avec la rigueur souhaitée par les créanciers. De leur coté, les banques grecques ne se disent pas très heureuses de récupérer ces biens immobiliers. D'abord car le marché a chuté de 30 à 50%, ensuite car les biens saisis auront du mal à retrouver preneur et qu'en tout état de cause, il sera difficile de récupérer sa mise. Pour autant, ces mêmes banques grecques poussent à une réforme, de peur que les fonds d'investissements "vautours", qui attendent en embuscade, ne se mettent en branle et interviennent sur le marché.
Angélique Kourounis, à ATHÈNES
Lundi 26 Juin 2017
Lu 3473 fois
Les articles qui devraient vous intéresser
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info. |
Fil d'actu
La France loue deux frégates à la Grèce
20/04/2018
La Grèce accélère les privatisations
20/04/2018
CMA CGM prend 25% de CEVA
20/04/2018
La formation Skola fait école
18/04/2018
RÉflexions![]() L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)![]()
Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence Grand angleModèles de développements en Méditerranée L'innovation, facteur clef de la croissance des Tpe et Pme de la région Mena![]()
Les + lus du mois
|
Téléchargez les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur des problématiques méditerranéennes.![]() Proposez vos propres rapports sur les problématiques économiques méditerranéennes.
Suivez econostrum.info en direct sur Facebook
Nos prestations |
|||||||
|