Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Grèce et l'Arym ratifient l'accord sur le nom de Macédoine du Nord



            Partager Partager

Le premier ministre macédonien, Zoran Zaev, a réussi à baptiser son pays (photo : Gouvernement de Macédoine du Nord)
Le premier ministre macédonien, Zoran Zaev, a réussi à baptiser son pays (photo : Gouvernement de Macédoine du Nord)
MACÉDOINE DU NORD / GRÈCE. L'accord signé dimanche 17 juin 2018 sur les rives du lac frontalier de Prespa par Nikola Dimitrov, ministre des Affaires étrangères de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) et son homologue grec Nikos Kotzias, met fin à vingt-sept ans de querelle.

Le texte entérine le résultat des négociations entre les deux pays, mercredi 13 juin 2018, qui a permis d'enfin baptiser l'ex-république yougoslave, indépendante depuis septembre 1991. Elle va devenir la République de Macédoine du Nord, sitôt que les parlements de l'Arym et de la Grèce - puis les habitants de l'Arym par référendum - auront ratifié cet accord. Les oppositions nationalistes, des deux camps, menacent le vote.

Le différent diplomatique se trouve enfin réglé et permet de voir beaucoup plus loin. Le nouveau nom accepté ouvre désormais les portes de l'Union européenne à la future Macédoine du Nord. Le choix d'une date pour commencer les pourparlers d'adhésion pourrait être dévoilé dès le sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement du 28 juin 2018 à Bruxelles.

L'entrée à l'Otan, bloquée également par la Grèce avant l'accord signé, pourrait elle intervenir beaucoup plus rapidement, et même dès la mi-juillet 2018.

Lundi 18 Juin 2018

Lu 974 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss