Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

La Grèce équation a plusieurs inconnues bouleverse le menu du G20



            Partager Partager

FRANCE / MONDE. C'est un G20 où planent les incertitudes de la zone euro qui vient d'ouvrir à Cannes jeudi 3 novembre 2011. L'équation grecque modifie les agendas des grands de ce monde. D'autant plus qu'elle est à plusieurs inconnues. La Grèce va-t-elle sortir de la zone euro ? Le référendum annoncé pour le 4 décembre 2011 aura-t-il finalement lieu ? Georges Papandreou le ministre grec, sera-t-il encore chef de gouvernement dans les heures qui suivent, menacé qu'il est de perdre la majorité à son Parlement dès vendredi 4 novembre 2011 ?

Une seule certitude aujourd'hui, ni l'Union européenne, ni le Fonds monétaire international (FMI) ne verseront le moindre centime d'euro tant que la situation grecque ne sera pas éclaircie et tant que le peuple ou le gouvernement n'aura pas affirmé clairement sa volonté de rester dans la zone euro. Tout versement (8 mrsd € prévus en novembre) est donc suspendu, menaçant Athènes de se retrouver en faillite dans quelques jours, ne pouvant plus assurer ses paiements.

Et s'il n'y avait que la Grèce ! L'Italie est aussi pointée du doigt. Silvio Berlusconi a du batailler ferme mercredi 2 novembre 2011 pour arriver avec de nouvelles mesures (lire : L'Italie adopte de nouvelles mesures en conseil des ministres en préparation du sommet du G20) pour rassurer les autres Européens.

Des efforts peu payés semble-t-il ! Et une situation délétère qui pourrait plonger l'Italie dans les affres que connaît aujourd'hui la Grèce.

Jeudi 3 Novembre 2011


Lu 463 fois







Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.