Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Grèce en excédent budgétaire de 4,5% en 2018


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 24 Avril 2019 - Lu 1181 fois


La Grèce voit le bout du tunnel. (Photo CC M.B)
La Grèce voit le bout du tunnel. (Photo CC M.B)
GRECE. Il s'agit de la meilleure performance de la zone euro. La Grèce a dégagé en 2018 un excédent budgétaire primaire (donc hors remboursement de la dette) équivalent à 4,5% de son produit intérieur brut. C'est un point de mieux que l'objectif fixé par Bruxelles jusqu'en 2022. L’excédent public atteint +1,1%.

La cure d'austérité qu'a subi le pays ces dix dernières années s'est traduite par une baisse des dépenses publiques considérable. Parallèlement, notamment grâce à d'excellentes performances en matière de tourisme, la Grèce a repris le chemin de la croissance et a donc vu ses recettes fiscales croître. En 2019, son PIB devrait progresser de + 1,9% .

Le pays envisage de rembourser au FMI un des ses prêts (3,7 milliards d'euros) avant l'échéance prévue. Il coûte à la Grèce un taux d'intérêt de 5,1 % alors qu'Athènes peut actuellement emprunter sur le marchés à 3,3%.

En matière de ratios macroéconomiques, le pays va mieux mais n'est pas encore tiré d'affaires. Sa dette publique représente 180% de son PIB. Le secteur bancaire privé affiche un taux de créances douteuses de 45%. Le gouvernement a accordé une augmentation du salaire minimum de 11%. Il est depuis le 1er février de 650 € brut (751 € avant la crise).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info