Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce attend une saison touristique record


Rédigé par , le Jeudi 19 Mai 2016 - Lu 1834 fois

En dépit du problème des réfugiés, la Grèce devrait attirer 27,5 millions de touristes, générant 15 mds € de recettes. Une aubaine pour un pays exsangue.


La Grèce attend plus de 27 millions de touristes cet été. Photo FD
La Grèce attend plus de 27 millions de touristes cet été. Photo FD
GRECE. Depuis le début de la crise, le tourisme permet aux Grecs de tenir d’une saison à une autre. Il constitue avec la marine marchande le pilier de l’économie du pays et entre pour  plus de 15 % dans le PIB national. 20% de grecs travaillent dans le secteur. Les deux dernières années ont connu une fréquentation record avec plus 23 millions de visiteurs.
 
Pour 2016, la saison s’annonce particulièrement bonne avec une augmentation de 12,2% de touristes par rapport à 2015. Mais la crise des réfugiés jette une ombre sur ce tableau. Depuis Pâques, qui marque traditionnellement le début de la saison touristique en Grèce, des tours opérateurs britanniques recommandent aux touristes de ne pas se rendre sur les îles les plus touchées, où se trouvent les centres de rétention de migrants et réfugiés comme Lesbos, Kos, Samos, Chios, ou Leros, face  à la Turquie. Ces îles baissent déjà leurs prix pour limiter la casse.
 
Sur le continent, les îles ioniennes, face à  l’Italie, ou les îles des Sporades, dans l’est du pays, bénéficient de cette situation. Le ministère du tourisme attend un million de Russes, essentiellement dans le nord du pays.

Inquiétudes

Pourtant, les professionnels du tourisme s’inquiètent. Le port du Pirée reste toujours occupé par environ 3 000 réfugiés qui y campent faute de places d’accueil disponibles ailleurs. Les places publiques de la capitale et d’autres grandes villes sont aussi très « fréquentées », le temps que la police intervienne.
 
Le Président de la fédération des entreprises touristiques grecques, le SETE, a publiquement interpellé le Premier ministre sur cette question. Alexis Tsipras a tenté de le rassurer. « La saison sera excellente », assure-t-il, avec 27,5 millions de touristes attendus, et des revenus touristiques qui devraient avoisiner 15 mds €. Alexis Tsipras s’est même engagé dans le cas contraire à lui offrir un dîner face à l’Acropole.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info