Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Grèce appelle les forces armées turques à quitter Chypre



            Partager Partager

La Grèce entend réunifier Chypre au plus vite (carte DR) CLIC POUR AGRANDIR
La Grèce entend réunifier Chypre au plus vite (carte DR) CLIC POUR AGRANDIR
CHYPRE / GRECE / TURQUIE. Dimitris Droutsas, ministre grec des affaires étrangères, a demandé officiellement à la Turquie jeudi 9 septembre 2010 de bien vouloir retirer ses troupes de la partie nord de Chypre.

Il s'agirait d'un "gage de bonne foi" dans les pourparlers engagés depuis 2008, sous l'égide de l'ONU, pour réunifier l'île. Chypre est divisée en deux parties par la ligne verte ou "Attila" depuis 1974 et l'intervention des troupes turques au nord de l'île. La République turque de Chypre du nord (RTCN) n'est reconnue que par Ankara et a été proclamée le 15 novembre 1983. La République de Chypre au sud est elle reconnue par toutes les instances internationales.

"J'invite la Turquie à faire les gestes nécessaires et à transformer les mots en actes. J'appelle la Turquie à retirer ses troupes d'occupation de Chypre"a précisé Dimitris Droustas, lors de sa visite dans la capitale chypriote. 

Pour le ministre grec des affaires étrangères, qui plus est né à Nicosie, "la question chypriote constitue une priorité suprême de la politique étrangère grecque.

Chypre assurera la présidence de l'Europe en 2012 (photo : gouvernement république de Chypre)
Chypre assurera la présidence de l'Europe en 2012 (photo : gouvernement république de Chypre)
Grigoris Délavekouras, porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, a déclaré en écho que "tant que le problème de Chypre n'est pas réglé, aucun progrès ne peut être fait dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne ". 

En 2004, en vue de l'adhésion à l'Union européenne, le premier plan de réunification (plan Annan) proposé par l'Onu avait été proposé par référendum. 64,90% des Chypriotes turcs l'avaient accepté mais le référendum fut rejeté car 75,83% des chypriotes grecs s'étaient prononcés contre.

Chypre exercera la présidence de l'Union européenne  au second semestre 2012.




Vendredi 10 Septembre 2010

Lu 3125 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.