Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce aperçoit la sortie du tunnel


Rédigé par Arthur Maffren, le Lundi 19 Février 2018 - Lu 2230 fois


L'Union européenne juge que le déficit excessif en Grèce a été corrigé (photo : F.Dubessy)
L'Union européenne juge que le déficit excessif en Grèce a été corrigé (photo : F.Dubessy)
GRECE. Les 19 ministres des Finances de la zone euro valident aujourd'hui 19 février le versement d'une nouvelle tranche d'aides de 6,7 mrds € accordée en contrepartie de nouvelles mesures d'austérité. Au delà de cette enveloppe destinée à permettre à la Grèce d'honorer ses créances, il s'agit pour l'Eurogroupe de préparer la sortie du pays fin août 2018 du programme d'ajustement mis en place par Bruxelles. Passée cette date, la Grèce se financera sur les marchés. Début février, la Grèce a déjà émis avec succès un emprunt obligataire de trois milliards d’euros.

Les agences de notation considèrent que la situation de la Grèce s'améliore, même si le pays reste à risque. Ainsi, vendredi 16 février, Fitch a suivi S&P Global Ratings en faisant passer la note de sa dette souveraine de B- à « B avec perspective positive », estimant que la viabilité de la dette comme la situation économique du pays vont s'améliorer. Fitch considère que l’Eurogroupe allégera de façon substantielle la dette Grecque en 2018.
 
En 2017, la dette grecque représente 178 % de son PIB. Le pays devrait afficher un taux de croissance de son PIB de près de 2% en 2017. Le taux de chômage est passé de 27,9% en 2013 à 20,5% fin 2017. 35% des grecs vivent sous le seuil de pauvreté.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info