Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Grèce aperçoit la sortie du tunnel



            Partager Partager

L'Union européenne juge que le déficit excessif en Grèce a été corrigé (photo : F.Dubessy)
L'Union européenne juge que le déficit excessif en Grèce a été corrigé (photo : F.Dubessy)
GRECE. Les 19 ministres des Finances de la zone euro valident aujourd'hui 19 février le versement d'une nouvelle tranche d'aides de 6,7 mrds € accordée en contrepartie de nouvelles mesures d'austérité. Au delà de cette enveloppe destinée à permettre à la Grèce d'honorer ses créances, il s'agit pour l'Eurogroupe de préparer la sortie du pays fin août 2018 du programme d'ajustement mis en place par Bruxelles. Passée cette date, la Grèce se financera sur les marchés. Début février, la Grèce a déjà émis avec succès un emprunt obligataire de trois milliards d’euros.

Les agences de notation considèrent que la situation de la Grèce s'améliore, même si le pays reste à risque. Ainsi, vendredi 16 février, Fitch a suivi S&P Global Ratings en faisant passer la note de sa dette souveraine de B- à « B avec perspective positive », estimant que la viabilité de la dette comme la situation économique du pays vont s'améliorer. Fitch considère que l’Eurogroupe allégera de façon substantielle la dette Grecque en 2018.
 
En 2017, la dette grecque représente 178 % de son PIB. Le pays devrait afficher un taux de croissance de son PIB de près de 2% en 2017. Le taux de chômage est passé de 27,9% en 2013 à 20,5% fin 2017. 35% des grecs vivent sous le seuil de pauvreté.

Arthur Maffren
Lundi 19 Février 2018

Lu 2160 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.