Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce accuse la Turquie de favoriser le passage des migrants syriens


Rédigé par , le Lundi 18 Janvier 2016 - Lu 3617 fois


Les réfugiés syriens affluent en Turquie (photo HCR)
Les réfugiés syriens affluent en Turquie (photo HCR)
GRECE / TURQUIE. Prokopis Pavlopoulos met les pieds dans le plat, lundi 18 janvier 2016, en déclarant : "Je crains fort que les passeurs turcs ne bénéficient de l'appui des autorités." Le président grec, qui s'exprimait au cours d'une interview dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung, se plaint notamment de l'attitude des "autorités portuaires qui font celles qui ne remarquent rien. Dans certains cas, nous pensons que les passeurs ont reçu une aide." Prokopis Pavlopoulos affirme même qu'il dispose d'"éléments de preuve à l'appui." Il évoque même "un commerce d'esclaves."

Même si Prokopis Pavlopoulos souligne qu'il ne vise pas les dirigeants turcs, ses déclarations viennent contredire le discours officiel de la Turquie. En conséquence, le président grec suspend la décision de son pays de participer au fond d'aides européen - trois mrds€ pour aider la Turquie  à héberger les réfugiés et éviter qu'ils ne se rendent dans l'Union européenne, notamment via la Grèce - à une meilleure application de ses obligations de la part d'Ankara.

Lire aussi : Plus d'un million de migrants arrivés en Europe en 2015




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info