Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Grèce accélère les privatisations


Rédigé par Arthur Maffren, le Vendredi 20 Avril 2018 - Lu 2471 fois


La Grèce accélère les privatisations
GRECE. L’État Grec va céder 66% de l'opérateur public du réseau de gaz Desfa à un consortium composé de l’italien Snam (60%), de l’espagnol Enagas International (20%) et du belge Fluxys (20%). La Grèce récupère dans la transaction 535 M€, une somme dans un premier temps jugée trop faible, mais que l'agence grecque des privatisations a finalement dû accepter sous la pression des créanciers du pays dans le cadre du dernier plan de renflouement international d'un montant de 86 mrds €.

Le consortium conduit par Snam met la main sur 1 500 kms de réseau gazier de transport haute pression et sur le terminal GNL (gaz naturel liquéfié) de l'île de Revithoussa. Il opère déjà en Grèce en tant qu'actionnaire du projet de gazoduc TAP construit entre la Turquie, la Grèce et l'Italie.

L’État Grec conserve 34% des actions de Desfa et le droit de nommer le président de la société.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info