Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Générale de Manutention Portuaire réalisera le nouveau terminal conteneurs du port du Havre


Rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019 à 16:39 | Lu 2476 commentaire(s)


Les deux nouveaux postes à quais seront réalisés et exploités par GMP (photo : Port du Havre)
Les deux nouveaux postes à quais seront réalisés et exploités par GMP (photo : Port du Havre)
FRANCE. Après un appel d'offres, le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre choisit la Générale de Manutention Portuaire (GMP) pour la réalisation et l'exploitation de ses futurs postes (11 et 12) à quai conteneurs situés à l'extrémité Ouest de Port 2000.

Coentreprise de DP World (filiale du groupe étatique Dubaï World) et de Terminal Link (filiale du groupe marseillais CMA CGM), GMP va gérer une capacité opérationnelle supplémentaire à terme d'un million d'EVP (conteneurs Equivalent Vingt Pieds) apportés par ce nouveau terminal d'une longueur de 700 mètres sur un terrain d'une superficie de 42 hectares.

Le contrat de concession sera signé ultérieurement. Il porte sur un accord de trente-quatre ans, dont deux d'études et de conception, deux de travaux et trente d'exploitation.

GMP est basée au Havre et emploie 1 200 salariés. L'entreprise opère déjà, depuis 2006, les postes à quai 2 et 5, situés à l'Est de Port 2000 ainsi que les Quais de l'Europe et des Amériques sur les terminaux Nord. 




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation