Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France veut développer un réseau de lignes électriques sous la Méditerranée



            Partager Partager

FRANCE / MEDITERRANEE. La France voudrait s’approvisionner en énergie renouvelable produite au Sud. Elle travaille à la constitution d'un consortium d'entreprises chargé de développer un réseau de lignes électriques posées sous la Méditerranée, afin d'acheminer vers l'Europe l'électricité solaire produite en Afrique du Nord.

Le projet, baptisé Transgreen, doit rassembler des fournisseurs d'électricité, des gestionnaires de réseau électrique et des fabricants de matériel, sous l'égide d'EDF. Il se veut complémentaire du projet Desertec qui compte déjà 17 partenaires, comme l'Italien Enel ou le Français Saint-Gobain.

Le lancement de Transgreen, qui s'inscrit dans le cadre du Plan solaire méditerranéen, devrait être annoncé lors d'une réunion des ministres de l'Energie des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée prévue le 25 mai 2010 au Caire.

Plusieurs autres projets

Transgreen serait d'abord chargé de mener des études de faisabilité en vue de la construction d'un réseau de lignes électriques haute tension sous-marines en courant continu.

Actuellement, l'Europe n'est reliée à l'Afrique que par une double ligne en courant alternatif d'une capacité de 1400 mégawatts (MW) traversant la mer sous le détroit de Gibraltar.

Mais plusieurs projets existent pour installer des câbles sous-marins entre l'Algérie et l'Espagne, l'Algérie et la Sardaigne ou la Tunisie et la Sicile, par exemple.

Le Plan solaire méditerranéen, lancé dans le cadre de l'UPM, prévoit la construction de capacités de production d'électricité "bas carbone", notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) à horizon 2020. Une partie a vocation à être exportée vers l'Europe.

Lire aussi : Le projet éolien et solaire Desertec accueille du renfort

Aliette de Broqua

Lundi 29 Mars 2010

Lu 2403 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE