Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France va lancer la première obligation verte souveraine


Rédigé par , le Vendredi 2 Septembre 2016 - Lu 1473 fois


Ségolène Royal porte la première obligation verte mondiale (photo ministère de l'Environnement)
Ségolène Royal porte la première obligation verte mondiale (photo ministère de l'Environnement)
FRANCE. Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, et Michel Sapin, tout nouveau ministre de l'Economie et des Finances, viennent d'annoncer, vendredi 2 septembre 2016 dans un communiqué commun, que la France lancera la première obligation souveraine verte dès 2017.

Ce "green bond" concernera la levée par l'Agence France Trésor (AFT) de 3 mrds€ par an pour financer les investissements verts du 3e Programme d'investissements d'avenir (PIA3). Présenté en Conseil des ministres le 28 septembre 2016, le PIA3 figurera dans le projet de loi de finances pour 2017. Seront concernés par cette obligation verte, les investissements en infrastructures des projets en énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l'eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques...

S'il s'agira de la première obligation verte souveraine, les green bonds ne cessent de se développer -13 mrds$ en 2013, 48 mrds$ en 2015 et 100 mrds$ attendus en 2016 - portées par les investisseurs mondiaux avec un rôle pionnier pour la Banque européenne d'investissement (BEI) dès 2007, la Banque mondiale (2008), des Banques de développement ainsi que des banques privées, des grandes entreprises et des collectivités territoriales comme les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2012 et la ville de Paris fin 2015.

"la France confirme son rôle moteur dans la continuité des ambitions de l'Accord de Paris sur le Climat de décembre dernier, en devenant le premier Etat au monde à émettre un emprunt d'Etat vert" souligne Ségolène Royal. "Paris deviendra un des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique" se réjouit Michel Sapin.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info