Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France triomphe sur son déficit public mais baisse la garde sur sa dette


Rédigé par , le Vendredi 30 Mars 2012 - Lu 1273 fois


Nicolas Sarkozy avait promis à l'Europe de mieux tenir son déficit public (photo DR)
Nicolas Sarkozy avait promis à l'Europe de mieux tenir son déficit public (photo DR)
FRANCE. La France a réduit significativement son déficit public en 2011, à 5,2% du PIB. En revanche, la dette publique atteindrait un niveau record à 1 717,3 mrds €, soit 85,8% du PIB d'après l'INSEE.

S'agissant du déficit public, la baisse est significative : de 7,1% du PIB en 2010 à 5,2% en 2011, le fléchissement n'aurait jamais été atteint auparavant en France sur un an.

Le gouvernement s'engageait auprès de ses partenaires européens sur un objectif de 5,7%. Nicolas Sarkozy, président français, déclare non sans fierté que "la France a fait beaucoup mieux grâce aux efforts des Français", précisant que la réduction représentait 22 mrds €. Il promettait par la même d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2016 s'il est réélu le 6 mai 2012.

En revanche, le gouvernement tablait sur une dette publique à 84.9% soit un chiffre inférieur à la dette actuelle (85,8% du PIB en 2011).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info