Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France touristique résiste bien à la crise

Tourisme en Méditerranée, bilan 2009 et perspectives


Le secteur du tourisme en France a fait preuve d'une bonne résistance en 2009 en dépit de la crise. Le chiffre d'affaires reste stable malgré la baisse du nombre de touristes en France, évaluée à 3%. La désaffection des étrangers a été compensée par les Français qui sont restés plus nombreux dans l'hexagone pour leurs vacances.


            Partager Partager

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ici les calanques de Marseille, la  fréquentation a reculé de 5% selon Protourisme (photo A. de Broqua)
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ici les calanques de Marseille, la fréquentation a reculé de 5% selon Protourisme (photo A. de Broqua)
FRANCE. Malgré la crise, le tourisme en France s’en est plutôt bien sorti en 2009. Le constat est le même de la part d'Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et du Tourisme, ou de la part du consultant Didier Arino, directeur de la prospective et des études chez Protourisme. Leurs évaluations chiffrées sont toutefois assez différentes.

Ainsi, Hervé Novelli, s’appuyant sur les chiffres du baromètre Atout France (l’agence de développement touristique de la France) - TNS Sofres, qui n’a pas encore publié les chiffres pour l’ensemble de l’année 2009, a vanté les performances du tourisme français au cours de la dernière saison estivale, en annonçant une progression de 1% de la fréquentation dans les hébergements touristiques marchands.

Selon Atout France, le secteur a été soutenu par la clientèle française qui, en raison de la crise, est restée très majoritairement dans l’hexagone. La fréquentation des hébergements marchands par les Français a ainsi progressé de 6,3%, avec un préférence pour les hébergements à coût modéré.

Les clientèles étrangères se sont faites plus rares dans ce même type d’hébergement, privilégiant vraisemblablement des vacances à l’intérieur de leurs frontières. De fait, le nombre de touristes en provenance des cinq principaux marchés européens enregistre un recul de 14,5%.

Disparités importantes

La société de conseil Protourisme met quant à elle en avant un autre chiffre. Didier Arino, consultant, évalue à 3% la baisse de fréquentation dans les hébergements marchands en France pour l’ensemble de l’année 2009, toutes origines de clientèles confondues. De mai à septembre, le recul était de 3,5%. "Novembre a été correct, décembre bon et le début d’année 2010 est favorable", note Didier Arino, selon lequel "la saison d’hiver devrait être bonne".

Ces chiffres cachent toutefois des disparités importantes. Les villages de vacances et les résidences de tourisme de qualité ont surperformé par rapport aux villages ou aux résidences vieillissants.

De même, alors que le chiffre d’affaires du secteur du tourisme a été quasi stable en 2009, celui de l’hôtellerie a enregistré un recul de 9%. Celle-ci a été durement touchée par un recul de 15% des séminaires et congrès, et par une baisse de 12% des touristes étrangers qui représentent habituellement un tiers du marché.

Reprise des départs hors de l'hexagone

Selon Protourisme, l’Ile-de-France, première destination touristique française, a accusé un recul de 14%, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes de 5%. A l’inverse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Poitou-Charentes et le Centre s’en sortent mieux avec des performances stables pour la saison estivale.

Pour 2010, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pronostique une reprise du tourisme mondial. "L’évolution dépendra beaucoup du comportement des 10% de Français qui avaient renoncé à partir à l’étranger en 2009", analyse Didier Arino. D'ores-et-déjà, il signale que les départs hors de l’hexagone sont en hausse de 20% au cours du dernier trimestre 2009 et janvier 2010.

En revanche, les professionnels ne constatent pas de reprise pour le tourisme en France.

Lire aussi notre dossier complet : Tourisme en Méditerranée, bilan 2009 et perspectives

Aliette de Broqua

Lundi 25 Janvier 2010

Lu 5208 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Février 2010 - 17:51 Le tourisme tunisien tente une montée en gamme


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE