Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

François Fillon a assuré Mohammed Ghannouchi du soutien de la France (photo Matignon)
TUNISIE / EUROPE. Alors que le président par intérim Foued Mebazaa annonce la tenue prochaine de négociations sociales, la France se dit favorable à l'octroi par l'Union européenne du statut avancé de la Tunisie.
François Fillon, premier ministre français, s'est entretenu au téléphone avec son homologue tunisien Mohammed Ghannouchi vendredi 11 février 2011. Selon le communiqué publié par Matignon, la France a réitéré "le plein soutien de la France au processus de transition en cours et (son) appui aux premières réformes engagées dans ce pays."
Paris se dit également prêt à "accompagner la Tunisie sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social" mais aussi à "faire aboutir, dans les meilleurs délais, les négociations pour l'octroi, par l'Union européenne, d'un statut avancé de la Tunisie."
Mohammed Ghannouchi a évoqué avec François Fillon son projet d'organiser à Carthage une conférence internationale sur le soutien aux réformes politiques et économiques en Tunisie. Le premier ministre français s'est "félicité de cette initiative qu'il a jugée excellente."