FRANCE. Les Français attendaient avec espoir et circonspection une réponse ferme de François Hollande aux massacres de Paris. Ils l'ont eu.
Devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès, il a détaillé toute une série de mesures pour lutter contre Daech.
Embauche en deux ans de 5 000 policiers et gendarmes, de 1 500 juges et gardiens de prison, de 1 000 douaniers, modification de la constitution pour donner plus de pouvoirs à la police, gel du projet de réduction des effectifs de l'armée (15 000 postes devaient être supprimés), la France va se muscler. L'objectif de réduction du déficit en dessous de 3% est abandonné devant une nouvelle priorité : la sécurité. "Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité " estime François Hollande, qui annonce également que les binationaux qui représentent un risque pour la France seront déchus de leur nationalité française.
Le Charles de Gaule arrivera jeudi sur zone, triplant la force de frappe française. " Il n'y aura aucune trêve" affirme le Président.
François Hollande prépare la France à la guerre et souhaite ne pas y aller seul. "Détruire Daech constitue un sujet qui concerne toute la communauté internationale" . Il a annoncé sa rencontre dans les jours à venir avec les Présidents Obama et Poutine pour "former une grande coalition". Il souhaite une réunion du conseil de sécurité de l'ONU. La France demande également que soit mis en oeuvre le traité européen prévoyant qu'en cas d'agression d'un pays membre, tous les autres Etats lui apportent solidarité.
-
Les États-Unis vont de nouveau aider financièrement les Palestiniens
-
Les tâches (prioritaires) du nouvel exécutif libyen et les taches (indélébiles) des précédents
-
L'AFD va accompagner le développement de l'ESS au Maroc
-
La Commission européenne accepte la recapitalisation d'Air France à hauteur de 4 mrds€