Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La France relance la pastille verte



            Partager Partager

FRANCE. Ségolène Royal annonce, mardi 2 juin 2015 dans le cadre du Conseil national de l'Air, le lancement de sept pastilles de plusieurs couleurs pour définir le degré de pollution des véhicules. Le bleu sera réservé aux moins polluants (voitures électriques) et le gris aux plus polluants (diesel et essence d'avant 1996).

La ministre française de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie, précise que ces pastilles, disponibles sur Internet en janvier 2016 (gratuites pendant six mois puis au prix de 5€), ne seront pas obligatoires. Liberté sera laissée aux maires des villes pour définir des politiques en terme de circulation et de stationnement en fonction de la couleur de ces pastilles. Ségolène Royal veut inciter des "villes laboratoires" à candidater à l'opération "villes respirables en cinq ans" pour la lutte en faveur de la qualité de l'air en s'appuyant sur ce dispositif avec notamment la création de zones à circulation restreinte et la facilitation de la mobilité électrique. Elles ont jusqu'au 5 septembre 2015 pour déposer un dossier. Les villes retenues, fin septembre 2015, bénéficieront d'un soutien de l'Etat et de l'Agence de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Dans un communiqué publié le même jour, l'association "40 millions d'automobilistes" dénonce cette mesure et lance une pétition pour la retirer. « Si on souhaitait chasser des villes les foyers les plus modestes, on ne s'y prendrait pas mieux. La « pastille verte » est une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule »  argumente Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d'automobilistes ».

Créée en 1998, la pastille verte, désignant les véhicules les plus polluants, avait disparu voici trois ans.
 
Les sept pastilles qui vont entrer en vigueur (photo DR)
Les sept pastilles qui vont entrer en vigueur (photo DR)

Mardi 2 Juin 2015

Lu 956 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2019 - 16:28 Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques



1.Posté par MILLOUR le 03/06/2015 10:03
Gadget nuisible et couteux au regard de l'amélioration constante de la qualité de l'air en France comme le montrent les statistiques globales, tant en densité qu'en types de polluants, que les écopoliticiens idéologues et leurs complices des médias masquent soigneusement pour propulser leurs informations instantanées basées sur des normes, heureusement plus exigeantes d'année en année, mais dont le caractère anxiogène est beaucoup plus vendeur.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.