Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France met en place des prêts aux entreprises garantis par l'Etat



            Partager Partager

Bruno Le Maire veut permettre à toutes les entreprises de faire face à leurs besoins en trésorerie (photo : Ministère de l'Economie et des Finances)
Bruno Le Maire veut permettre à toutes les entreprises de faire face à leurs besoins en trésorerie (photo : Ministère de l'Economie et des Finances)
FRANCE. Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances, BpiFrance et la Fédération bancaire française (FBF), annoncent, mardi 24 mars 2020, "un dispositif inédit permettant à l'Etat de garantir pour 300 mrds€ de prêts". Selon le communiqué du cabinet de Bruno Le Maire, cette enveloppe permettra "de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l'urgence sanitaire".

Lancés officiellement mercredi 25 mars 2020, et valables jusqu'au 31 décembre 2020, ces prêts s'adressent aux entreprises de toute taille et de toute forme juridique, à l'exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement. Ils peuvent être obtenus auprès des banques. Leur montant ne pourra excéder les trois mois de chiffres d'affaires 2019 (25% du CA annuel) ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes créées depuis le 1er janvier 2019.

Les banques s'engagent à examiner toute demande d'une entreprise qui, après avoir obtenue un pré-accord, devra solliciter un identifiant unique BpiFrance via une plate-forme spécifique pour les entreprises de moins de 5 000 salariés ou par courriel dédié à BpiFrance pour les plus de 5 000 salariés. Cet identifiant sera communiqué à la banque destinataire du dossier de financement qui pourra alors donner son accord de prêt. Une seule demande est autorisée par entreprise jusqu'à fin avril 2020.

"Aucun remboursement ne sera exigé la première année, l'entreprise pourra choisir d'amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans", précise le communiqué. Il s'agira d'un prêt à prix coûtant.

"Le lancement du prêt garanti par l'Etat permettra à toutes les entreprises françaises de faire face à leurs besoins en trésorerie dans les circonstances difficiles des prochains mois. En adossant ces prêts à une garantie de 300 milliards d’euros, l’Etat met en oeuvre un instrument massif et inédit pour protéger les entreprises françaises du ralentissement d’activité", commente Bruno Le Maire.

Eric Apim
Mardi 24 Mars 2020

Lu 1231 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Juillet 2020 - 11:57 La Berd prête à accueillir l'Algérie en son sein


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.