Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France lance son nouveau Code du travail




Le premier ministre et la ministre du travail ont lancé la réforme du Code du travail (photo : cabinet du Premier ministre)
Le premier ministre et la ministre du travail ont lancé la réforme du Code du travail (photo : cabinet du Premier ministre)
FRANCE. Cinq ordonnances, trente-six mesures et 150 pages. Le gouvernement français, par la voix de son premier ministre Edouard Philippe et de sa ministre du travail Muriel Pénicaud, a dévoilé, jeudi 31 août 2017, sa réforme du Code du travail.

Parmi les principaux changements figurent un plafonnement des indemnités prud'homales (trois mois de salaires maximum pour deux années d'ancienneté et vingt mois à partir de trente années), un délai d'un an pour saisir les prud'hommes, une augmentation de 25 % des indemnités légales de licenciement et une rupture conventionnelle collective.

Ces ordonnances instaurent également un dialogue social sans syndicat dans les plus petites entreprises et élargit le champ des négociations notamment sur le montant et la nature des primes (aujourd'hui fixés par les branches). Dans le même temps, les instances de représentation (comité d'entreprise, CHSCT, délégués du personnel) fusionnent dans toutes les entreprises de plus de cinquante salariés.

Les textes examinés le 22 septembre 2017 en Conseil des ministres seront ensuite remis au Conseil d'Etat qui devra statuer sur leur conformité juridique puis le président de la République les signera et les promulguera. Dans les trois mois, les parlementaires devront ratifier les ordonnances appelées, selon Edouard Philippe, à simplifier les règles du travail, inciter les entreprises à embaucher plus et agir fortement sur la diminution du chômage.
 

Les textes des cinq ordonnances





Jeudi 31 Août 2017



Lu 1890 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA