Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France, fer de lance des véhicules électriques du groupe Renault


Rédigé par , le Vendredi 15 Juin 2018 - Lu 1778 fois


FRANCE. Dans le cadre de son plan stratégique Drive The Future (2017-2022), le groupe Renault va investir plus d'1 mrd€ dans le développement et la production du véhicule électrique en France. L'hexagone va devenir le pôle d'excellence du véhicule électrique du constructeur dans l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Renault prévoit d'introduire sur son site de Douai une nouvelle plate-forme électrique Alliance pour créer un second site de production Renault de véhicules électriques. Dans le même temps, il va doubler les capacités de production de Zoe et lancer la nouvelle Zoe sur le site de Flins (unique site au monde à produire ce véhicule). Les capacités de production de moteurs électriques seront triplées à Cléon avec un nouveau moteur électrique en 2021. Quant au site de Maubeuge, il bénéficiera aussi d'une enveloppe pour produire la prochaine génération de la famille Kangoo dont le véhicule utilitaire électrique Kangoo Z.E..

"L'accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d'améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels français (...) Avec l’Alliance, le Groupe Renault se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché du véhicule électrique et de continuer à développer de nouvelles solutions de mobilité durable pour tous", commente Carlos Ghosn, Pdg de Renault.

Le plan Drive The Future (18 mrds€ d'investissement en R&D) prévoit le leadership du groupe Renault (3,76 millions de véhicules vendus en 2017) sur le véhicule électrique avec neuf modèles électriques et douze électrifiés. Le constructeur connaît une croissance de 38% de ses ventes de véhicules électriques en Europe, avec une augmentation de 44% de ses immatriculations de Zoe et une part de marché de 23,8% sur l’année 2017.

Renault va désormais compter quatre sites pour développer l'électrique (carte : Groupe Renault)
Renault va désormais compter quatre sites pour développer l'électrique (carte : Groupe Renault)





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info