Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France et l'Italie passent à l'Est en adhérant à la Banque asiatique d'investissement


Rédigé par , le Mercredi 18 Mars 2015 - Lu 1168 fois


L'AIIB a été créé officiellement à Pékin en octobre 2014 (photo DR)
L'AIIB a été créé officiellement à Pékin en octobre 2014 (photo DR)
FRANCE / ITALIE. Les ministères français et italiens annoncent, mardi 17 mars 2015, leur intention de devenir membres fondateurs de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB).

Comme l'indique le communiqué publié par les Français, "cette nouvelle banque d’investissement qui aura vocation à travailler en partenariat avec les banques multilatérales d’investissement et de développement existantes, pourra jouer un rôle important dans le financement des infrastructures dont l’Asie a un besoin majeur. L’AIIB participera ainsi au développement économique et social de la région et contribuera à la croissance mondiale."

Créée à Pékin en octobre 2014 avec une mise initiale de 50 mrds$ principalement abondés par la Chine et promise à être doublée, l'AIIB devient une rivale du Fonds monétaire international (FMI) mais aussi de la Banque mondiale et de la banque de développement asiatique.

Cette nouvelle banque entend promouvoir l'investissement dans les transports, l'énergie, les télécommunications et d'autres infrastructures dans les pays asiatiques en développement.

L'Allemagne rejoint également ces deux pays qui avaient été précédés par la Grande-Bretagne et le Luxembourg voici quelques semaines. Au 17 mars 2015, l'AIIB compte donc trente et un membres. A part ces membres de l'Union européenne, tous les autres appartiennent à la région Asie Pacifique.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info