Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France et l'Egypte signent trois accords pour le développement du métro du Caire



            Partager Partager

Systra et Thalès vont étudier le prolongement de la ligne 3 du métro du Caire (photo CC-Hajor/wikipedia)
Systra et Thalès vont étudier le prolongement de la ligne 3 du métro du Caire (photo CC-Hajor/wikipedia)
EGYPTE / FRANCE. Alaa Fahmy, ministre des Transports égyptien et Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur français ont signé le 13 septembre 2010 à Paris une déclaration conjointe relative au financement des études de la phase 4 de la ligne 3 du métro du Caire.

Les ministres ont également présidé au paraphe du contrat de Systra (joint venture de la SNCF et de la RATP) portant sur ces études, ainsi que celle du protocole d’accord entre Thalès et le ministère des Transports égyptien pour le développement d’une coopération dans le domaine de la formation professionnelle dans le secteur ferroviaire.
 

Cette troisième ligne est essentiellement souterraine. Elle traversera la capitale égyptienne d'ouest en est, reliant la vieille ville à l'aéroport en passant sous le Nil (27 km, 30 stations). 

 

Sa mise en œuvre se fera en deux temps, fin 2011 puis fin 2013. Ses capacités s’annoncent pharaoniques : elle pourra transporter 2 millions de passagers par jour, portant la capacité du métro à 4,5 millions de personnes/jour. Une nécessité absolue, sachant que Le Caire, avec 17 millions d'habitants et 35 000 habitants/km², est l'une des villes les plus denses au monde.

 

Lire aussi : Six entreprises françaises signent pour la 2ème phase du métro du Caire


Mardi 14 Septembre 2010

Lu 2849 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.