Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France est entrée en récession



            Partager Partager

L'Insee parle d'une récession courte (logo Insee)
L'Insee parle d'une récession courte (logo Insee)
FRANCE. La France est entrée en récession. La conclusion de l'Insee qui relève deux trimestres de croissance négative fin 2011 et début 2012 (la définition de la récession) reste sans appel. Selon l'Institut National de la Statistique, le Produit intérieur brut (PIB) de la France reculera de 0,2% au quatrième trimestre 2011 et de 0,1% au premier trimestre 2012.

La France n'avait connu depuis 1949 que trois périodes de récession : en 2008/2009 lors de la crise financière avec quatre trimestres en recul, en 1992/1993 lors des spéculations sur le Système monétaire européen (qui obligeront la lire italienne et la livre sterling à quitter le SME)  avec deux trimestres de croissance négative, et fin 1974/début 1975 avec les conséquences du choc pétrolier et trois trimestres en recul.

Reste que cette quatrième période de récession ne devrait pas durer longtemps puisque l'Insee table sur une reprise, certes de seulement 0,1%, en avril/juin 2012.

"Si les prévisions de l'Insee se confirment, ça ne changera rien aux objectifs que nous avons fixés pour 2011, nous sommes au rendez-vous de la réduction des déficits tels que nous l'avons dit" a déclaré vendredi 16 décembre 2011 sur la radio Europe 1 François Baroin, ministre français de l'économie. Il a d'ailleurs confirmé qu'il n'y aurait pas de troisième plan de rigueur.

L'Insee constate également un recul du pouvoir d'achat, le sixième depuis 2008, avec une prévision de recul de 0,1% lors du premier semestre 2012.

Vendredi 16 Décembre 2011

Lu 2417 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.