Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France entérine l'interdiction du gaz de schiste



            Partager Partager

L'Assemblée nationale ne veut pas de gaz de schiste (photo : AN)
L'Assemblée nationale ne veut pas de gaz de schiste (photo : AN)
FRANCE. Dans le cadre du projet de réforme du code minier, l'Assemblée nationale française a entériné, mercredi 25 janvier 2017 par un amendement, l'interdiction d'explorer et d'exploiter les huiles et gaz de schiste, "par quelque technique que ce soit" sur le territoire national.

La France interdisait déjà, depuis la loi de juillet 2011, la seule technique de fracturation qui demande de très grandes quantités d'eau (20 000 mètres cubes par forage), utilise des produits chimiques dangereux qui contamine des nappes et des eaux de surface et se traduit par des fuites plus importantes de méthane dans l'atmosphère avec un impact sur le gaz à effet de serre.

"Selon le GIEC, l'exploitation des hydrocarbures et du charbon encore dans le sol de la Terre conduirait à la libération de 3 000 milliards de tonnes de CO2 environ. À l'échelle de la Planète, il faudrait refuser d'exploiter un tiers des réserves pétrolières, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % du charbon. Et ce jusqu'en 2050", indique le ministère français de l'environnement qui se félicite de cette décision en phase avec l'Accord de Paris signé lors de la COP21.

Eric Apim
Jeudi 26 Janvier 2017

Lu 1289 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.