Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La France disposera de drones armés en 2019



            Partager Partager

L'Armée de l'air française utilise le drone Reaper depuis novembre 2013 (photo JL Brunet/Armée de l'air)
L'Armée de l'air française utilise le drone Reaper depuis novembre 2013 (photo JL Brunet/Armée de l'air)
FRANCE. "J'ai décidé d'engager le processus d'armement de nos drones de renseignements et de surveillance." A Toulon, lors des Université d'été de la Défense, mardi 5 septembre 2017, Florence Parly, ministre française des Armées, a dévoilé que les prochains six drones américains Reaper Block 5 en commande, bénéficieront d'un armement. A condition que le Congrès américain autorise cette exportation. "Il s'agit d'une capacité clef de combat de demain comme l'ont été, à leur époque, le blindé ou l'avion. La France ne saurait passer à côté sous peine de se voir déclassée", souligne la ministre.

Ces petits avions pilotés à distance devraient notamment entrer en action dans la lutte contre le terrorisme.

L'armée de l'air française utilise le drone Reaper depuis début 2014. Formé aux Etats-Unis et diplômé en novembre 2013, chaque équipage est constitué de deux militaires : un pilote, spécialiste de l'appareil, et un "opérateur capteurs" qui gère les équipements installés sur le drone et notamment la caméra optique en temps réel. ils sont particulièrement utilisés dans la zone sahélo-saharienne. Avant le Reaper, l'armée de l'air était équipée de quatre drones israéliens Harfang reformatés par EADS.

Un drone européen en 2025

La France travaille avec l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne (31% du programme et 23% chacun pour les autres) au lancement d'un drone européen, baptisé MALE (Moyenne altitude, Longue endurance) qui n'arrivera pas sur le marché avant au moins 2025.

Trois entreprises, Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi (filiale de Finmeccanica) mènent le projet depuis 2013 et une première maquette du MALE 2020 a été présentée en 2015 au salon du Bourget.

Ce drone européen aura des "missions de renseignement à longue distance, de surveillance et de reconnaissance avec différentes capacités de charge utile", comme l'indique son cahier des charges.


Mardi 5 Septembre 2017

Lu 2227 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 18:01 Le CNI autorise le projet Ford



1.Posté par Pascal Petit le 05/09/2017 20:58
D'abord, ce n'est pas un hasard si la France a pris un retard immense dans ce genre d'armement: du coup, elle a perdu une guerre...commerciale.

Ensuite, on peut apprécier dans le parcours de la ministre sa grande capacité en matière militaire.

Moralité: la France est un pays soumis, colonisé et la fameuse "indépendance nationale" du Gal de Gaulle est bien loin.

2.Posté par Bertrand Fournier le 06/09/2017 05:49
Les drones Reaper / Predators dont la vente peuvent eventuellement etre autorises par le Congres americain, sont des modeles en service depuis 2007 et de conception 1999/2000. Depasses par rapport a ceux utilises par l'armee americaine. Discount important, esperons le.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss